Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

CHARLES-ELIE

OK

Vous recherchez l'étymologie d'un prénom composé de CHARLES et ELIE.
Vous trouverez l'origine et sens de ces prénoms ci-dessous.


Charles

Genre : masculin

Origine et sens : force (germanique).

Fête : 2 mars, 4 novembre

Origine géographique :

français, anglais

En savoir plus :

Au cours des siècles, dix rois de France, sept empereurs d'Allemagne et plusieurs rois anglais, suédois et espagnols ont porté ce nom. Malgré ce passé riche en histoire, Charles est peu répandu avant la Restauration. En 1660, le retour puis le couronnement de Charles II en Angleterre donnent une impulsion au prénom. Lorsque Charles Dickens (1812) et Charles Baudelaire (1821) voient le jour, Charles et ses différentes graphies sont devenus très en vogue en Europe. En France, ce prénom reste prisé tout au long de la vie de Charles de Gaulle (1890-1970). Il n’a jamais disparu des maternités depuis son repli dans les années 1920.
Issu d'une famille noble italienne, saint Charles fit le choix de vivre pauvrement et d'accomplir sa vocation religieuse. Archevêque de Milan, il soigna lui-même les malades de la peste en 1576.

Caractérologie :

détermination, communication, pragmatisme, optimisme, créativité


Élie

Genre : masculin

Origine et sens : le Seigneur est mon Dieu (hébreu).

Fête : 20 juillet

Origine géographique :

français

En savoir plus :

Son histoire est ancienne puisqu’on le recense sous la forme d’Élias chez les Grecs et les Latins. Élias et ses formes dérivées se propagent essentiellement à partir du IXe siècle, après le martyr de saint Élie, un prêtre espagnol de Cordoue. Ellis, Eliott, Hélias et Élie connaissent ensuite une certaine faveur en Europe durant la réformation protestante ainsi qu'au XIXe siècle. A défaut d’avoir connu la gloire, Élie a remporté, aux côté du Héli breton, quelques succès dans l’Hexagone. Il s’est effacé sans disparaître et reprend depuis les années 1980 un cours ascendant.
Prophète de l'Ancien Testament, Élie annonce à Achab, le roi d'Israël, que son culte impie sera sanctionné par la colère du dieu Yahvé. Après plusieurs années de sécheresse, Élie convoque le peuple et les prêtres de Baal sur le mont Carmel. Il prédit alors le retour de la pluie au peuple converti d'Israël. Plus tard, lorsque Jéhu succède au roi Achab, Élie choisit Élisée comme successeur avant de s'élever vers le ciel sur un char de feu.

Caractérologie :

efficacité, sécurité, structure, honnêteté, persévérance

Voir la popularité de :

CHARLES-ELIE