Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

THAïS

OK

Genre : féminin

Origine et sens : lien, bandage (grec).

Fête : 8 octobre

Origine géographique :

français, portugais

En savoir plus :

Connu dès la Renaissance, puis oublié, ce prénom a resurgi en France dans les années 1990. Sans avoir connu d’envolée fulgurante, Thaïs a percé dans le top 100 féminin en 2008. Notons que Thaís est attribué au Portugal et au Brésil.
Courtisane athénienne d’une grande beauté, Thaïs était si convoitée que des hommes se battaient jusque devant sa porte. Elle ruina de nombreux soupirants et fut pendant longtemps la maîtresse d’Alexandre le Grand. Après la mort de ce dernier, elle jeta son dévolu sur Ptolémée (premier roi égyptien de cette dynastie), qu’elle épousa. Thaïs a vécu au IVe siècle avant J.-C.
Un autre récit de sa vie fut écrit par Marbode, évêque de Rennes au XIIe siècle. Il relate que Thaïs se repentit d’avoir mené une vie sulfureuse, qu’elle se convertit au christianisme et termina ses jours religieuse. Elle passa trois années de pénitence recluse dans une cellule avant de devenir sainte Thaïs. Son histoire a inspiré un roman d’Anatole France et un opéra de Jules Massenet, la célèbre Méditation de Thaïs.

Caractérologie :

pratique, adaptation, communication, enthousiasme, générosité

Autres prénoms associés

Taïs

Prénom mixte :

voir THAïS au masculin.

L'avis des internautes :

1 124 personnes ont déjà voté pour ce prénom.


Voir la popularité de :

THAïS

Pour tout savoir sur les prénoms,
consultez l'Officiel des prénoms 2017 (éditions First).