Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

fiche prÉnom

AARON

OK

Genre : masculin

Origine et sens : Aaron signifie « esprit » en hébreu mais il a certainement une origine égyptienne ancienne. Au VIIe siècle, Aaron, médecin d’Alexandrie, rédigea une compilation de traités de médecine dans lesquels la petite variole est mentionnée pour la première fois.

Fête : 1er juillet

Origine géographique :

diffusion géographique variable.

En savoir plus :

Ce prénom de l’Ancien Testament se diffuse à la fin du XVe siècle dans les pays anglophones. Il devient très fréquent dans les années 1980, où il s’impose dans les tops 30 anglais et américain. Son repli, concomitant avec son envol scandinave (Aron pour les Suédois), permet sa diffusion en Europe. Dans l'Hexagone, le nombre de ses attributions s'envole depuis 2006 et il n'est pas impossible qu'Aaron perce un jour dans le top 20 français.
Issu de la prestigieuse tribu des Lévi, Aaron, le frère cadet de Moïse dans l’Ancien Testament, intercède auprès du pharaon pour demander la libération de son peuple. Malgré l’épisode du Veau d’or (durant l’absence prolongée de Moïse, Aaron cède aux pressions du peuple et crée ce substitut symbolique de Dieu), il est pardonné et élevé au rang de grand prêtre. Il meurt en haut de la montagne Hor sans avoir pu entrer en Terre promise.
Saint Aaron, abbé breton d’origine galloise, fonda le monastère d’Alet sur une petite île au Ve siècle. Elle fut ensuite rattachée à la terre et devint la cité de Saint Malo. Saint Aaron est fêté le 22 juin à Saint Malo.

Caractérologie :

ténacité, méthode, décision, engagement, fiabilité

Autres prénoms associés

Aron, Arun, Ayron, Eron, Gogo, Haron, Haroun, Harun

L'avis des internautes :

1 184 personnes ont déjà voté pour ce prénom.


Voir la popularité de :

AARON

Pour tout savoir sur les prénoms,
consultez l'Officiel des prénoms 2017 (éditions First).