Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

les composés

Évolution et destin de la forme composée...
La mode des prénoms composés s'est considérablement estompée dans les années 1970. Aujourd'hui, même les compositions les plus attribuées ne parviennent pas à figurer dans les 50 premiers prénoms français. Nous sommes bien éloignés de leur triomphe des années 1950. À cette époque, le top 25 faisait la part belle à Jean-Pierre, Jean-Claude, Jean-Luc, Marie-Christine et Anne-Marie. Sans compter la multitude d'assemblages qui les suivaient de près. Cette décennie historique marque l’apogée du prénom composé.

Au début des années 1960, les composés masculins se sont particulièrement diversifiés. Pierre, Charles, Paul et Louis se sont rebellés contre Jean qui les dominait largement. Plus récemment, de nouvelles combinaisons, telles Léo-Paul ou Pierre-Louis, sont venues enrichir le palmarès des prénoms composés.

Aujourd'hui, Mohamed et Antoine représentent eux aussi des composants alternatifs de choix. Mais ce sont les modernes Lou et Lili qui attirent tous les regards dans le peloton féminin. Parviendront-elles à égaler les performances de Marie-Laure et Jean-Baptiste, les deux derniers grands prénoms composés français ? En attendant mieux, les compositions féminines se contenteront d’apparaître dans le top 100 national.

Découvrez ci-dessous le top 50 des prénoms composés et près de 3000 compositions réellement attribuées dans l’Hexagone.

TOP 50 des prénoms composés

Notre sélection de 2 300 prénoms composés attribués en France

filleS

garçonS