Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

Harmonie du prÉnom et du patronyme

prenoms par anneeUn prénom pour la vie
Choisir un prénom en harmonie avec son patronyme est l’une des préoccupations des parents dans le choix du prénom de leur enfant. Si les fautes de goût évidentes sautent aux yeux (exemples : Aude Javel, Emma Taume ou Jean Roule), peut-on éviter tous les pièges ?

Il n'existe pas de règle qui garantisse un mariage harmonieux. Chaque prénom est unique et ne s'accorde pas de la même manière. C'est à vous de faire confiance à ce que vous ressentez lorsque vous l’associez avec votre nom de famille. Mais en cas de doute persistant, un examen objectif s’impose. Il s’agit de prononcer, syllabe par syllabe, le nom à la suite du prénom. Ce procédé révélera tout frottement indélicat (exemples : Mathilde Degest), et toute liaison inutile (exemples : Antonin Nimbert). S’il faut donner une règle, disons qu’un assemblage heureux évite les prénoms dont les terminaisons riment avec le commencement des patronymes.

Un dernier élément doit être pris en compte : généralement, les prénoms longs s’harmonisent mieux avec les patronymes courts. C’est la raison pour laquelle les prénoms composés s’accordent si bien avec ces derniers (Marie-Amélie Daust est bien plus gracieux que Marie-Amélie de Paradimont).

Enfin si vous hésitez encore, vous pouvez également tester vos idées auprès de vos proches. Selon le dernier sondage effectué sur MeilleursPrenoms.com, la moitié des futurs parents partagent leurs idées de prénoms avec leurs proches, et dans la majorité des cas, le choix ne constitue pas une source de conflit.