Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

les régionaux

Les prénoms régionaux
les prénoms le plus attribués sur le plan national font décidément recette en régions. De la Picardie à la Provence, en passant par l’Auvergne, les classements régionaux font place belle à Emma, Lola, Chloé, Nathan, Lucas et Léo, les stars du palmarès français.

Cela ne signifie pas que les prénoms à forte identité régionale aient disparu. Redécouverts et attribués par davantage de parents chaque année, ces derniers sont en plein essor, notamment en Corse, en Bretagne, au Pays basque et en Occitanie.

Certains gardent une identité régionale très marquée. Le très provençal Naïs, le basque Iban, les corses Ghjulia et Lisandru et les bretons Armel et Lenaig sont presque exclusivement attribués dans leurs régions respectives. D'autres choix, comme Maelys, Nolan ou Andrea, revendiquent une identité régionale tout en se propageant en dehors de leurs frontières. D'autres enfin connaissent tant de succès que leurs origines en sont pratiquement oubliées. Arthur, Mathéo, Lena et Inès ne sont plus spécifiquement bretons, basques ou occitans : c'est sur l'ensemble du territoire national qu'on les rencontre aujourd'hui.

Découvrez une sélection de plus de 3000 prénoms traditionnels dont les identités sont assurément basques, bretonnes et occitanes. Conformément aux usages et aux traditions, les prénoms basques et bretons ne sont pas accentués.