Meilleurs Prenoms logo

A fÊter aujourd’hui

les tendances

prenoms par anneeLes tendances en matière de prénoms
pour la France

Qu’on le veuille ou non, la mode influence la façon dont nous prénommons nos enfants. Tel un baromètre qui prédit le temps, elle désigne les prénoms les plus tendance, et par défaut ceux qui le sont le moins. Source d’inspiration pour les uns, elle est aussi indispensable aux parents qui souhaitent attribuer un prénom original ou à contre-courant. 

Les choix de prénoms rares ne dérogent pas à cette emprise invisible. De nombreuses variantes profitent du succès de leurs homophones pour faire carrière. Noa, Lukas, Cloé et Lylou se sont élancés sur les traces de Noah, Lucas, Chloé et Lilou dès que ces derniers se sont fait remarquer. Il en va de même pour les inventions qui fusionnent les syllabes de plusieurs prénoms à la fois, mais dont les désinences restent guidées par la mode. Prenons l'exemple d'Évaëlle et de Manoé : ils constituent des créations uniques, mais leur terminaison ne les rend-t-elle pas presque immédiatement familiers ? Quelques nouveautés parviennent à se démarquer. C’est le cas de petits noms comme Zéphyr, Florin, Élissandre, Lilwenn ou Auxane qui jouent sur des répertoires de sonorités peu communes. Mais ce phénomène de distinction n’est-il pas lui-même devenu " branché "?

Difficile donc d’échapper à la mode... Heureusement que celle-ci laisse une place à la créativité ! La marmite des prénoms de demain mitonne bien des saveurs, voyons d’un peu plus près les tendances qui s’en dégagent. Avec, au choix, les prénoms les plus attribués par année, les prénoms phares selon les décennies, ainsi que les célèbres prénoms du Carnet du Jour du Figaro.