Boutique de Meilleurs Prenoms.com Prénoms du monde (Belges, suisses, arabes, etc ...) Rechercher par un prénom par des sons et syllabes Les prénoms bretons, basques et provencaux. Nos Partenaires Liens Les prénoms composés Les prénoms que choisissent les stars Prénoms bibliques, royaux, littérature Vos idées sur les prénoms Les fêtes des prénoms Les tendances des prénoms Accueil



Les régionaux




Aujourd'hui, le palmarès des prénoms régionaux ressemble beaucoup à celui de la France entière. De la Picardie à la Provence, en passant par l'Auvergne, le top 20 des régions fait place belle aux vedettes du classement national. Ainsi, Emma, Léa, Enzo et Mathis figurent aux 10 premiers rangs des classements des régions.

Cela ne signifie pas que les prénoms à forte identité régionale aient disparu. Au contraire, ces derniers sont en plein essor, notamment en Bretagne, au Pays basque et en Provence. Ils sont redécouverts et attribués chaque année par davantage de parents.

Certains gardent une identité régionale très marquée. La très provençale Naïs, le Basque Iban, et les Bretons Malo et Lenaig sont presque exclusivement attribués dans leurs régions respectives.

D'autres, comme Mael, Maelys ou Carla, revendiquent une identité régionale tout en se propageant en dehors de leurs frontières.

D'autres enfin connaissent tant de succès que leurs origines en sont pratiquement oubliées. Mathéo, Lena et Inès ne sont plus spécifiquement bretons, basques ou occitans : c'est sur l'ensemble du territoire national qu'on les rencontre aujourd'hui.

Ci-dessous une sélection de plus de 3000 prénoms dont les identités sont assurément basques, bretonnes et occitanes :

Les prénoms basques Les prénoms bretons Les prénoms occitans

 


Recommander cette page

Copyright © 2000-2010 MeilleursPrenoms.com